Entre deux / échos
de Benjamin de la Fuente, Samuel Sighicelli, Benjamin Dupé, Mathieu Fèvre, Annabel Guérédrat (2004)
Création pour le musée Chillida, Hernani, San Sebastian, Espagne (1h00)
DESCRIPTIF
Les instruments, stands, haut-parleurs, sièges des musiciens sont répartis dans tout l’espace du musée (bâtiment principal et parc).
Le public est en situation de promenade dans la première partie, puis réparti dans deux salles distinctes où sont disposées des chaises.
Entre-deux / Échos utilise musicalement l’attitude du visiteur de musée: la déambulation, le stationnement ponctuel dans des espaces différents, le positionnement par rapport à l’œuvre exposée (distance, proximité, «tourner autour»).
La structure musicale s’articule autour de différentes séquences dans des espaces particuliers. Deux musiciens, comme des esprits sortis de légendes sylvestres, accueillent le public en extérieur et sont des points sonores facétieux, tantôt posés, tantôt fugaces qui marquent la promenade d’accès aux salles fermées. La danseuse, très éloignée, mais visible, redistribue leurs sons qui rebondissent sur les sculptures exposées en plein air…
Les séquences suivantes s’appuient, de la même façon, sur les propriétés acoustiques, visuelles et évocatrices des espaces du musée. La présence de la danse, partie intégrante du discours musical, renforce cette sollicitation des sens et multiplie les possibilités de casser la représentation frontale pour arriver à une réalisation où, suivant la place de chaque spectateur, le vécu est unique.
L’ambition du projet est non seulement de faire coexister plusieurs réseaux de sens dans des espaces différents, mais aussi que le degré et la façon avec lesquels ils s’interpénètrent soient toujours maîtrisés dans une grande forme musicale.
DISTRIBUTION
Interprètes : Sighicelli, de la Fuente, Dupé, Fèvre et la danseuse Annabel Guérédrat
Piano, sampler, violon, guitare, clarinettes, instruments fabriqués, bols, traitement du son et une danseuse
Production : Sphota, réalisation Quincena Musical de San Sebastian. Création le 20 août 2003, captation Radio Nacional Española.