Sphota, coopérative d'invention musicale

• En tant que coopérative, Sphota adopte le principe de mutualisation (idées, équipe artistique et administrative, outils, technologies...), à la fois pour partager les forces et pour défendre ensemble une certaine idée de la production musicale dans la cité.

Sphota pense l’invention musicale avant tout comme un travail sur le vivant et l’écoute, se servant des vertus conjuguées de l’improvisation et de l’écriture. Une attention particulière est donnée à la rencontre dans la collaboration, l’expérimentation vivante en préambule à l'écriture.

Sphota privilégie la transdisciplinarité dans le souci d'inventer un contexte d'écoute propre à chaque intention musicale. Le son reste le vecteur principal.

Sphota favorise une large ouverture esthétique, technique et méthodologique et par conséquent une flexibilité du langage musical.

• Bien que toujours ancrées dans le musical, les formes scéniques de Sphota adoptent une écriture polyphonique de tous les paramètres de la scène – son, lumière, espace, mouvement, texte, image... Il en découle la composition de partitions augmentées.

Sphota porte une attention particulière à la transmission d'un savoir-entendre qui dépasse le solfège traditionnel et défend la notion d'invention musicale – inventer étant pris dans son sens étymologique de «dé-couvrir», «faire venir à».

• Pour Sphota, la musique doit prendre corps dans l'espace social. Cela implique une réflexion sur les modes d'énonciation, à laquelle s'ajoute une activité de transmission.